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Volkswagen LT (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen LT (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Volkswagen LT équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6b (136 ch, diesel) produit entre 2013 et 2016 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Grâce à sa norme Euro 6b, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises comme Paris ou Lyon, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, il circule librement en Wallonie, mais ne pourra plus entrer à Bruxelles à partir de 2030, ni à Anvers et Gand après 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen LT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen LT 2. 0 TDI Euro 6b (2013-2016) est actuellement autorisé en Wallonie. Cependant, il sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et dans celles d'Anvers et Gand à partir de janvier 2031. Jusqu'à ces dates, la circulation reste possible sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen LT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce Volkswagen LT est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6b. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE françaises.

Conclusions

Ce Volkswagen LT Euro 6b reste un bon choix pour les professionnels nécessitant un véhicule utilitaire jusqu'en 2028 en France et 2030 en Belgique. Son principal point faible est son moteur diesel, progressivement banni des centres-villes. Prévoir un budget pour les vignettes (Crit'Air en France, journalière à Bruxelles) et anticiper les interdictions à partir de 2028.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Volkswagen LT 2. 0 TDI Euro 6b (2013-2016) ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE de Paris sans restriction grâce à sa norme Euro 6b. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Mon Volkswagen LT sera-t-il interdit à Bruxelles en 2024 ?
Non, l'interdiction à Bruxelles commence en 2030. Jusque-là, circulation libre (vignette journalière possible si nécessaire).
Quelle est la pénalité si j'entre à Strasbourg après 2028 avec ce véhicule ?
Amende de 68€ à 375€ selon le type d'infraction (article L326-2 du code de la route).

Spécificités supplémentaires

Turbocharged